Violon

ANDREW WAN

  • Violon Solo, Orchestre Symphonique de Montréal
  • Violoniste, Nouveau Quatuor à Cordes Orford
  • Professeur Assistant, École de Musique Schulich, Université McGill

I have the pleasure of having Richard Benoit be the primary caretaker of the violin I have been privileged to play on, an exquisite Michel’Angelo Bergonzi (1744) from Cremona.  With his exceptional attention to detail, craftsmanship, finely-tuned hearing, and judgment, Richard has completely reshaped what I thought was possible for a luthier to do.  Our relationship has deepened with each visit and I find myself continually awestruck by the results he is able to achieve with creative and simple solutions alike.

OLIVIER THOUIN

  • Violon Solo associé, Orchestre Symphonique de Montréal

Je connais Richard depuis plusieurs années et il est le seul luthier qui prend soin du très beau Michele Deconet (1754) que je joue depuis 2008.  Richard est non seulement méticuleux et perfectionniste dans son travail, il possède d'excellentes oreilles; faire un réglage avec lui est un charme!  Il est constamment à l'écoute de mes demandes et va toujours au-delà de mes exigences. Son travail physique sur l'instrument est irréprochable et je le recommande sans réserve à tous les musiciens que je croise.

Alto

ANNE BEAUDRY

  • Altiste et Musicothécaire, Orchestre de Chambre I Musici de Montréal

Ce qu’un interprète joue est d’abord conçu à l’intérieur de lui-même, et l’instrument avec lequel il travaille doit lui permettre de recréer la sonorité et la musicalité qu’il porte en lui.

C’est pourquoi un bon luthier est essentiel.  Richard a cette étonnante faculté de toujours trouver les mots justes pour décrire les infimes nuances de son, les plus subtiles réactions d’un instrument, ou même les sensations d’un archet sur les cordes.  La capacité qu’il a de  comprendre ce que je ressens quand je joue nous permet de nous entendre sur la direction à prendre et de trouver les bons ajustements.  Il suggère mais n’impose pas, respecte profondément le musicien avec lequel il travaille et semble avoir une inépuisable réserve de patience.

Violoncelle

YEGOR DYACHKOV

  • Violoncelliste soliste et chambriste
  • Professeur adjoint, Faculté de musique, Université de Montréal

Richard Benoit est mon luthier de choix depuis plusieurs années.  Je lui confie mon violoncelle sans hésiter et suis toujours admiratif de son niveau de compétence et de son intégrité.  De plus, j'ai trouvé en lui un allié précieux pour le réglage de mon instrument.  Doté d'une grande maîtrise technique, il possède une oreille fine ainsi qu'une rare faculté de communiquer efficacement avec le musicien pour bien identifier les qualités sonores recherchées.  Je le recommande avec enthousiasme à de nombreux élèves et collègues.

Contrebasse

À venir
Photographies:  Julia Marois, Alain Lefort, Roger Proulx & Shimon
Créé avec Mozello - la façon la plus simple de créer un site Web.

 .